L'assainissement non collectif (appelé également assainissement individuel ou assainissement autonome) désigne les installations individuelles de traitement des eaux usées domestiques qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (le "tout" à l'égout").
Les eaux usées en provenance des habitations individuelles sont constituées des eaux vannes (eaux issues de toilettes à chasse d'eau) et des eaux ménagères ou eaux grises (eaux issues des lavabos, cuisine, douches, lave-linge, baignoire, etc.).
Ces eaux usées contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes, des matières organiques, des matières azotées, phosphorées, des matières en suspension (MES), etc. Ces eaux usées peuvent donc être à l'origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires.
Dans un dispositif d'assainissement individuel "classique", l'ensemble des eaux usées sont collectées puis prétraitées dans une fosse toutes eaux, les eaux sont ensuite acheminées vers un dispositif de traitement par le sol en place, par massif reconstitué ou par dispositif agréé.
Afin de déterminer les caractéristiques de l'ouvrage de traitement adapté aux caractéristiques du sol, de l'environnement, de la topographie, etc., il est indispensable de faire réaliser une étude de faisabilité par un bureau d'études.
L'arrêté du 7 septembre 2009, modifié par arrêté du 7 mars 2012, fixe les prescriptions techniques applicables aux installations d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 (soit 20 Equivalents Habitants - EH). Il s'agit principalement des dispositifs suivants:
Le traitement peut également se faire par des dispositifs agréés par les ministères en charge de la santé et de l'écologie, à l'issue d'une procédure d'évaluation de l'efficacité et des risques sur la santé et l'environnement. Pour plus de détails sur les dispositifs agrés cliquez sur les liens ci-dessous: