Eaux de pluie

 

Les eaux de pluie sont les eaux issues des précipitations atmosphériques non encore chargées de polluants. Les eaux pluviales sont les eaux de pluie rejetées depuis le sol ou les surfaces extérieures des bâtiments (toits, balcons, etc.) dans les réseaux d'évacuation. Les eaux de ruissellement sont les eaux de pluie s'écoulant sur une surface (chaussée, terrain naturel, etc.) qui rejoignent un collecteur ou un milieu hydraulique superficiel.

 

  • Gestion des eaux pluviales chez les particuliers:

De nombreuses communes et collectivités, mettent en place à travers leurs documents d'urbanisme (PLU) des obligations de gestion en amont des eaux de pluie, permettant de limiter les rejets d'eaux pluviales dans les réseaux d'assainissement collectif (séparatif ou unitaire). Ainsi, les réglements d'urbanisme peuvent imposer la rétention et le stockage temporaire de l'eau de pluie sur la parcelle, limiter l'imperméabilisation des parcelles, etc.

 

  • Une solution adaptée à chaque projet

Le bureau d'études HYDROTERRA est en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet, afin de définir la solution de gestion des eaux pluviales la mieux adaptée au terrain, la plus économique et la plus durable en accord avec le contexte réglementaire local: récupération et réutilisation des eaux de pluie, infiltration dans le sol, rétention, etc. A chaque projet, ses contraintes et ses solutions!

De nombreuses solutions existent, allant de l'infiltration des eaux à la parcelle, à la récupération et l'utilisation des eaux de pluie, en passant par la rétention temporaire.

L'infiltration: Cette solution permet (lorsque les caractéristiques du sol le permettent) de restituer les eaux pluviales au milieu naturel directement sur la parcelle et ainsi de favoriser son inflitration naturelle, permettant notamment la recharge des nappes d'eau souterraine. Il peut s'agir de la mise en place de bétons, pavés drainants, des dalles gazons ou des puits d'infiltration.

Stockage temporaire: Les eaux pluviales peuvent être stockées temporairement dans des ouvrages spécifiques (cuves bétons, structures réservoirs) puis évacuées vers le réseau d'assainissement collectif, à faible débit ou bien restituées au milieu naturel.

Récupération et réutilisation des eaux de pluie: L'eau de pluie peut être récupérée pour l'utilisation domestique (hors consommation alimentaire). Elle peut être utilisée pour les usages domestiques suivants: alimentation de la chasse des toilettes, lave-linge et nettoyage des sols et en extérieur: lavage des voitures et arrosage du jardin.

Les équipements de récupération de l'eau de pluie devront être conçus et réalisés, conformément aux règles de l'art, de manière à ne pas présenter de risques de contamination vis-à-vis des réseaux de distribution d'eau destinée à la consommation humaine. Le réservoir de stockage (3) devra être constitué de matériaux inertes vis-à-vis de l'eau de pluie. Ils sont fermés par un accès sécurisé pour éviter tout risque de noyade et protégés contre toute pollution d'origine extérieure. L'appoint en eau du système de distribution d'eau de pluie depuis le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine est assuré par un système de disconnexion (10). L'arrivée d'eau de pluie en provenance de la toiture est située dans le bas de la cuve de stockage. La canalisation de trop-plein (5) est protégée contre l'entrée des insectes et des petits animaux. Si la canalisation de trop-plein est raccordée au réseau d'eaux usées, elle est munie d'un clapet anti-retour (7). A proximité immédiate de chaque point de soutirage d'une eau impropre à la consommation humaine est implantée une plaque de signalisation qui comporte la mention « eau non potable » et un pictogramme explicite (6). Un dispositif de filtration (2) inférieure ou égale à 1 millimètre est mis en place en amont de la cuve afin de limiter la formation de dépôts à l'intérieur.

 

NORMES ET TEXTES DE REFERENCES

 

Arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d'assainissement collectif

Décret du 28 décembre 2015 relatif à la modernisation des Plans Locaux d'Urbanisme

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gallery/recup o de pluie